GOUGÈRES À L’OSSAU-IRATY
4 personnes
20 minutes de préparation
20 minutes de cuisson
Difficulté : Moyenne
LE FROMAGE DE BREBIS DU PAYS BASQUE ET DU BÉARN : UN PRODUIT ANCESTRAL.
Depuis la nuit des temps, l’activité pastorale et la transformation fromagère sont présentes dans les montagnes du Pays Basque et du Béarn.
Sa production a toujours joué un rôle économique et social.
A l’origine, la production était uniquement fermière. Les Pyrénées-Atlantiques deviennent ainsi le premier bassin fromager fermier en France. Parallèlement à cette filière fromagère, il existe également une filière laitière importante. Les premiers ont été les fabricants de Roquefort qui ont implanté des laiteries dans le bassin dès 1904.
Ce débouché a eu une influence majeure sur le développement de la production laitière ovine sur le territoire qui a vu ses volumes s’accroître de façon importante. Mais à partir des années 70, la production locale de Roquefort a fortement chuté et a été remplacé par la fabrication laitière du fromage de brebis traditionnel local.
Dès 1975, devant le risque de voir le fromage traditionnel de brebis devenir un produit de diversification de l’AOC Roquefort, les producteurs du Pays Basque et du Béarn se constituent en syndicat de défense.
La reconnaissance de l’AOC Ossau-Iraty est obtenue en 1980.
PRÉPARATION
1. Mettre le beurre, l’eau et une pincée de sel dans une casserole.
2. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu, éteindre le feu.
3. Ajouter la farine dans la casserole en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois.
4. Remettre la casserole à feu moyen et mélanger sans arrêt jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Mettre la pâte dans un bol et la laisser refroidir quelques minutes.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Ajouter les œufs un par un, mélanger énergiquement entre chaque œuf, le premier doit être complètement incorporé avant d’ajouter le deuxième. La pâte doit être lisse mais pas trop compacte.
7. Ajouter l’Ossau-Iraty râpé, une pincée de poivre et mélanger.
8. Transférer le mélange dans une poche à douille et pocher des ronds assez épais sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ne les coller pas trop, ils vont gonfler.
9. Enfourner pour 20 minutes à 180°C, elles doivent être gonflées et bien dorées.
Ingrédients
NOUS AVONS UTILISÉ
- • 80g d’Ossau-Iraty râpé
- • 2 oeufs
- • 50g de beurre
- • 125g d’eau
- • 80g de farine
- • Sel et poivre